L’art décoratif
L’art décoratif est un art ou artisanat dont le but principal est la création et la conception d’objets utiles et de beaux objets. Il comprend tous les arts visuels, y compris la conception d’intérieur, la fabrication d’articles utiles pour les intérieurs des maisons et l’architecture, mais pas d’architecture normalement. Dans l’histoire de l’humanité, de nombreux grands peintres et artistes ont contribué au développement de l’art décoratif. Parmi les célèbres sont Michelangelo, Leonardo da Vinci, Rubens, Caravaggio, Titian, que nous ne pouvons pas mentionner ici. Chacun d’entre eux a un style distinctif qui les rend différents les uns des autres.
Une chose importante à propos de l’art décoratif est qu’il est utilisé pour décorer la maison, ses environs ou les œuvres d’art autour de lui. Le but de la forme de l’art n’est pas seulement pour embellir votre maison mais aussi pour en faire un lieu de beauté. L’importance de cette forme d’art réside dans le fait qu’il contribue à transmettre un charme spécial à votre domicile. L’objet de la décoration est de donner la beauté aux objets qui n’ont aucun lien entre eux. Cette forme d’art ne met pas l’accent sur un style particulier ou une catégorie d’art, mais sur la beauté des objets.
Cet art peut être de différents types comme la poterie, les meubles, les œuvres métalliques, le textile, l’artisanat en verre, les bois de bois, les peintures murales, les carreaux, etc. La composante la plus importante des arts décoratifs est la céramique, le verre et le métal. Vous pouvez trouver tous ces matériaux utilisés dans la décoration des intérieurs et des extérieurs de maisons.
Les formes d’art décoratif ont différents styles et façons de présenter la même chose. Vous pouvez les trouver sous forme de peintures murales, de sculptures, de fontaines, de figurines, de vases, de poteries et de nombreuses autres. La plupart de ces œuvres artistiques se trouvent dans les cours des maisons et des bureaux. Vous y trouverez des photos de jardins, de collines, de plages, d’églises et de monuments. Ces arts et artisanat font la décoration de la maison intéressante.
La conception Art Déco peut certainement apporter le glamour des années 1920 dans une pièce moderne. En fait, vous pouvez utiliser des touches Art Déco dans votre salon, en particulier si votre chambre est conçue comme une forme de L. Un design vraiment charmant et de capture oculaire, le look Art Déco peut être obtenu grâce à une combinaison de différentes couleurs et textures, et peut même être réalisée grâce à l’utilisation d’un ou deux accessoires spécifiques. La clé est dans l’application des différents éléments et l’effet général qu’ils auront dans la salle.
Les racines du mouvement Art Deco peuvent être retrouvées en France, bien que la plupart des gens connaissent les œuvres de Picasso et Georges Braque. Les artistes Art Déco sont concentrés sur l’affichage des objets quotidiens de manière inhabituelle. L’un des thèmes les plus courants de la période était la glorification des articles quotidiens de formes architecturales. Les Français se sont concentrés sur la construction de nouvelles structures, ainsi que la mise à jour de vieilles structures grâce à leur utilisation de designs Art Déco. Les artistes s’appuyaient souvent sur les éléments de l’environnement naturel ou utilisaient des matériaux exotiques tels que la terre cuite ou le verre pour créer des produits inhabituels.
Lorsque vous planifiez le thème de votre chambre, vous devez garder à l’esprit les détails particuliers qui constitueraient les caractéristiques uniques du style Art Déco. Les couleurs sont généralement fortes et dynamiques, décrivant souvent quelque chose qui se trouve le plus souvent dans la nature. Les motifs et les éléments utilisés sont également très courants, ce qui facilite les intégrer à toute décoration intérieure existante. Par exemple, une maison de style Art déco moderne peut incorporer les motifs classiques des doubles oiseaux en vol, ou une scène d’un paysage urbain ou de la campagne avec de grands espaces ouverts.
Les modèles géométriques les plus courants pour la période sont des rectangles, des carrés et des trapèze. Cependant, certains designers ont été inspirés par des modèles plus exotiques, tels que les scènes égyptiennes stylisées, ou les arches gothiques arquées. Le mouvement est devenu populaire pendant la Première Guerre mondiale à cause de l’influence de la grande exposition, qui a présenté les œuvres des meilleurs designers européens. Cette collection de meubles et d’accessoires a été vendue au public, ce qui a grandement contribué au succès du mouvement Art Déco. Certains des produits comprenaient des meubles pour le salon, la salle à manger, la chambre à coucher, la salle de bain, ainsi que des meubles pour le bureau. Certaines des pièces les plus célèbres comprennent le fauteuil inclinable Le Corbusier et le bureau, l’armoire et la vanité du prestigieux studio parisien, Le Corbusier.
Le concept de style Art Deco avait déjà été adopté par les Victoriens, qui reposaient fortement sur les éléments géométriques Stark pour leurs conceptions. Le style est devenu encore plus prononcé pendant la période de glamour, lorsque les concepteurs ont apporté des conceptions plus audacieuses. L’époque victorienne a été témoin de la plus grande avancée de l’utilisation de la conception glamour dans les meubles et les environnements intérieurs. La plupart des articles présentés dans les designs glamour étaient grands, audacieux et lourds, qui étaient souvent accompagnés de couleurs exotiques. Ils ont également incorporé des coupes complexes et innovantes, qui étaient censées compléter les caractéristiques architecturales, telles que le V. en forme de G cinquée.
Le mouvement Art Deco avait laissé sa marque dans l’industrie décorative, car il était très innovant et dramatique. Bien que les conceptions puissent sembler un peu bizarre maintenant, ils étaient tout à fait révolutionnaires. Certains des exemples les plus célèbres du style Art Déco sont visibles dans des endroits tels que Times Square, le bâtiment Chrysler, voire même l’horizon de Los Angeles. Certains des plus grands fabricants de meubles modernes devraient aujourd’hui leur existence au mouvement Art Déco. De nombreux produits que nous utilisons tous les jours intègrent des conceptions d’art déco influencées.
Le mouvement Art Deco était également responsable de la popularisation du concept de cubisme. Le cubisme est un design décoratif qui consiste en l’interaction de deux forces opposées. Le concept est une croix entre le cubisme de Picassos et la psychanalyse freudienne. Le mouvement Art Deco a introduit de nouveaux termes et a donné naissance à plusieurs styles artistiques, y compris les mouvements faufistes et impressionnistes.
Le mouvement Art Deco avait de nombreuses contributions à faire dans le domaine de la conception et de l’architecture. Cependant, l’une des plus grandes influences sur la naissance de l’architecture moderne est le Vitra-Maticanon, un sanctuaire artistique contemporain construit près de la place Trappistes à Florence, en Italie. Les Matronies Vitra ont été modélisées après un hôtel de luxe. Chaque étage a été conçu selon les saisons. Il a présenté une combinaison de motifs géométriques et de motifs floraux. La structure était si impressionnante que, lorsqu’elle a été achevée, elle a été déclarée le plus grand bâtiment de Florence.